Gala des Prix Opus 24


Accueil
  | Activités et services  |  Prix Opus  |  Gala des Prix Opus 24

 

GALA ACCESSIBLE EN LIGNE : durant tout le mois de février

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate
Gala des Prix Opus, 24e édition
Dimanche, 7 février 2021

Et les lauréats sont… 

(Montréal, dimanche 7 février 2021) – Le 24e gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM) a été accessible pour la première fois au grand public, ce dimanche 7 février 2021, sur la page Facebook de la Fabrique culturelle de Télé-Québec. Une formule dynamique où la remise des prix côtoyait des prestations musicales et des entrevues de lauréats, sous l'habile direction de Sylvie Raymond, productrice déléguée, Mario F. Paquet, conseiller musical et Benoît Guérin, réalisateur.

Cette remise de prix captée à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal a permis à 26 lauréats et lauréates de se voir récompensés pour la saison 2019-2020, regroupant ainsi des projets musicaux ayant eu lieu avant et durant la pandémie. 

Marc Hervieux, chanteur et animateur d'ICI Musique, a agi à titre de maître de cérémonie, tandis que Catherine Perrin, musicienne et animatrice, a mené des entrevues avec les récipiendaires des prix spéciaux. Un hommage empreint de souvenirs musicaux et de témoignages a été offert à Kent Nagano, directeur artistique et musical sortant de l'OSM. Le gala et les capsules de remerciements des lauréats sont disponibles dès maintenant et durant tout le mois de février sur la page Facebook du CQM.

« Nous pouvons tous être fiers des professionnels de la musique du Québec, qui font preuve d'une compétence exceptionnelle au sein de leur discipline, tout en nous apportant espoir et réconfort en cette période singulière de notre histoire. Je suis personnellement heureuse du fait que l'une des récompenses remises au cours du gala des prix Opus ait pour vocation d'encourager les milieux de la musique à transmettre aux jeunes l'amour de leur discipline. Ce prix est accompagné d'une bourse accordée par le ministère de la Culture et des Communications, qui s'ajoute aux divers soutiens accordés par le gouvernement du Québec au Conseil québécois de la musique. Bravo à tous les lauréats des prix et merci de faire renaître la magie de la musique dans chaque œuvre, chaque composition, et dans chaque prestation ».

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Des prestations musicales enlevantes

Lors de cet événement, des musiciens de grand talent ont mis un baume sur le confinement en offrant des performances musicales originales. La soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin ont uni leur talent dans le célèbre Duo des fleurs, extrait de l'opéra Lakmé du compositeur français Léo Delibes (1836-1891). Par la suite, le trio jazz Emie R Roussel Trio a interprété Taniata, une composition originale de Nicolas Bédard, contrebassiste du groupe, et enfin, pour clôturer la soirée, le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord a présenté Au régiment, une chanson traditionnelle du répertoire de Georges Comeau. Tout au long du gala, les capsules musicales de Simon Chioini ont accompagné le dévoilement des lauréats.

Prix bonifiés

Grâce à ses précieux partenaires, les Prix Opus du Conseil québécois de la musique ont remis 7 prix assortis d'un montant en argent ou d'un projet vidéo. Ainsi, le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis 10 000 $ au Compositeur de l'année James O'Callaghan, le ministère de la Culture et des Communications a versé 5000 $ à l'organisme Les P'tits Mélomanes du Dimanche, récipiendaire du prix Production de l'année – Jeune public pour sa production Jean-Sébastien et la marche à pied, et le Conseil des arts du Canada a versé le même montant à Elinor Frey, nommée Interprète de l'année. Pour sa part, le Conseil des arts de Montréal a remis un montant de 10 000 $ à l'artiste Djely Tapa, lauréate du prix Inclusion et diversité Montréal. La Fabrique culturelle de Télé-Québec produira une première capsule sur l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, lauréat du nouveau Prix Opus Régions, pour ses réalisations jeune public 2019-2020, et une deuxième sur le Palais Montcalm - Maison de la Musique, lauréat du nouveau Prix Opus Québec pour sa production Concerto For Group And Orchestra de Jon Lord. Enfin, CINARS a remis à QUASAR quatuor de saxophones, lauréat du prix Opus Rayonnement à l'étranger pour sa tournée Colombie-Britannique, Europe et Amérique, un montant de 2000$.

La 24e édition des Prix Opus est rendue possible grâce au  gouvernement du CanadaMusicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à ICI MUSIQUE, la destination musicale de Radio-Canada, à CINARS, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu'à nos partenaires médias, Le DevoirLa Scena MusicaleLudwig Van Montréal,sortiesJAZZnights.com et L'Opéra.

Le Conseil québécois de la musique regroupe les organismes et les individus professionnels œuvrant dans le domaine de la musique de concert. Par ses activités, il travaille à la cohésion, à la reconnaissance, au développement et à la défense des intérêts du milieu musical québécois.

Information

Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus

514 524-1310 / 1 866 999-1310 p. 1 / opus@cqm.qc.ca prixOpus.qc.ca

 

Pour télécharger le communiqué : Version PDF française | Version PDF anglaise

 

Pour télécharger la liste des juges et jurys cliquez ICI

 

Communiqué - Hommage à Kent Nagano et invités en prestation

Pour télécharger le communiqué : Version PDF française

Voir la Ligne du temps

KENT NAGANO

Kent Nagano est lauréat du prix Hommage de la 24e édition du gala des Prix Opus.

Kent Nagano est reconnu pour la clarté, l’élégance et l’intelligence de ses interprétations. Jouissant d’une solide réputation sur la scène internationale, il dirige un vaste répertoire allant du baroque à la création musicale d’aujourd’hui, soucieux aussi de présenter des œuvres peu connues et de renouveler l’interprétation du répertoire établi. Lire la suite

 

 

 

INVITÉS EN PRESTATION

Lors de cet événement, en plus de l’hommage rendu à maestro Nagano, des prestations musicales seront présentées au public mélomane ; la soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin, le trio jazz Emie R Roussel Trio et le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord offriront de vibrantes performances.

 

 

MARC HERVIEUX
Marc Hervieux, chanteur lyrique et animateur d'ICI Musique, animera l'édition virtuelle du 24egala des Prix Opus. Partie prenante de cette grande fête de la musique depuis plusieurs années, Marc a à coeur de mettre en valeur le travail et l'excellence des artistes du milieu musical québécois. Lire sa biographie

CATHERINE PERRIN - Crédit photo Julie Artacho
Catherine Perrin, musicienne et animatrice à Radio-Canada, conduira les entrevues durant le gala virtuel des Prix Opus.

De 2011 jusqu’à juin 2019, Catherine Perrin a animé l’émission Médium large, les avant-midis de semaine. On la retrouve maintenant Du côté de chez Catherine, le dimanche à 14h, toujours sur Ici Radio-Canada Première. 
De 2007 à 2011, elle a animé le magazine culturel du dimanche après-midi à la télévision de Radio-Canada, Six dans la cité. 
En 2014 elle publiait un premier livre, Une femme discrète, chez Québec-Amérique, puis tout récemment un roman, Trois réveils, chez XYZ.
Détentrice d’un Premier prix du Conservatoire de Montréal, Catherine Perrin mène en parallèle une carrière de claveciniste « à échelle modeste ». 
Au fil des ans on a pu l’entendre, entre autres, avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain et I Musici de Montréal. Avec cet orchestre de chambre elle a enregistré, notamment, le concerto pour clavecin d'Henryc Gorecki, pour Chandos (gagnant de 2 prix Opus). Catherine a conçu, avec le compositeur Denis Gougeon, un théâtre musical sur les Fables de Jean de la Fontaine, présenté à plusieurs reprises avec les Violons du Roy et enregistré pour Atma. 
On l’entend aussi avec son trio Bataclan.

 

 

SYLVIE RAYMOND - productrice déléguée
Sylvie Raymond œuvre au sein de la communauté artistique depuis plus de vingt-cinq ans. Elle détient une formation universitaire en histoire de l’art et en étude des arts contemporains. Elle a été durant douze années consécutives, directrice à la conservation au Centre international d’art contemporain de Montréal (organisateur des Cent jours d’art contemporain de Montréal et de la Biennale de Montréal). Responsable de nombreuses expositions en arts visuels contemporains, elle a travaillé avec de nombreux artistes de calibres internationaux. De 2001 à 2006, elle a été à la direction générale de l’Ensemble contemporain de Montréal et à l’automne 2006, elle développe sa propre entreprise de services en gestion culturelle. Dans ses fonctions de travailleur autonome, elle agit pour le compte de différents organismes culturels, notamment pour les Boréades de Montréal, responsable des communications de 2009 à 2014, elle en est à sa treizième édition en tant que productrice déléguée du gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Elle coordonne depuis février 2020 un projet d’intégration CQAM-RAIQ-RCAAQ en plus d’occuper la direction générale intérimaire au Conseil québécois des arts médiatiques.

MARIO F. PAQUET - conseiller musical
Mario F. Paquet a fait carrière dans les domaines de la radio et de la télévision pendant plus de 35 ans. Aujourd’hui retraité, ce mélomane passionné a animé à Radio-Canada de nombreuses émissions couvrant un très vaste répertoire. Il a repris le micro en 2019 comme animateur bénévole à RadioVM où on peut l’entendre partager ses choix musicaux chaque semaine sur ce réseau (mardi 14h et dimanche 19h). Toujours bien actif sur la scène musicale montréalaise, il anime notamment les causeries pré-concert de l’Orchestre Métropolitain en plus de collaborer régulièrement avec de nombreux musiciens, ensembles et organisations culturelles.

BENOÎT GUÉRIN - réalisateur
Benoît se passionne et excelle particulièrement dans la captation à multicaméras en direct d’événements musicaux et corporatifs, de même que dans la réalisation de fiction dramatique.

Il a capté le tapis rouge avant-gala et les entrevues des lauréats diffusées en direct sur les réseaux sociaux des 21e22e23e éditions du gala des Prix Opus. Lire sa biographie

 

Dévoilement des finalistes : téléchargez le communiqué ICI 

La 24e édition des Prix Opus est rendue possible grâce au gouvernement du CanadaMusicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à CINARSà ICI MUSIQUE, la destination musicale de Radio-Canada, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le DevoirLa Scena MusicaleLudwig Van Montréal, Revue L'Opéra et sortiesJAZZnights.com.