Grand Rendez-vous de la musique

INSCRIPTION EN LIGNE 


Programmation

Avec pour objectif premier de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des deux milieux (diffuseur, milieu de la musique), cet événement permet aux participants d’acquérir des compétences nécessaires à la diffusion de la musique de concert au Québec. Cette huitième édition, réalisée en collaboration avec le colloque international Musimorphoses, met l’accent sur l’impact des dernières découvertes en développement des publics et en innovations numériques. Cet événement fait parti du plan d’action du service Circulation de la musique au Québec.

 

COLLABORATION ENTRE LE GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE ET MUSIMORPHOSES 

Un partenariat avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de la faculté de musique de Montréal et le Conseil québécois de la musique permet la tenue d’une programmation conjointe réunissant les participants du Grand Rendez-vous de la musique et les participants du colloque international Musimorphoses. Ensemble, nous analyserons les liens entre innovation, numérique, musique et publics jeunes. Une occasion unique de créer des liens entre les professionnels québécois et des invités internationaux.

 
________________________________________________________________________________________________________________________
  COMMENT MIEUX APPRÉCIER LES MUSIQUES DU MONDE ?

Les musiques du monde sont d’une variété et d’une richesse de sens infinies. Accompagné de musiciens, le formateur Frédéric Léotar propose quelques clefs d’écoute pour nous faire vivre la musique sous un jour nouveau ! 

(Cette formation s’inscrit dans le prolongement du module générique Initiations

aux musiques du Monde.)

Publication qui accompagne la formation :
Initiation aux musiques du monde

 

FRÉDÉRIC LÉOTAR

Ethnomusicologue et chargé de cours à la faculté de musique de l’Université de Montréal

_________________________________________________________________________________________________________________________
 

LES MOTS DE LA MUSIQUE, DE L’ANTIQUITÉ À ROBERT RACINE

Si on l’associe plus spontanément aux livrets d’opéra et à la poésie mise en musique par les grands compositeurs de chansons, de lieder et d’art songs, le mot demeure en soi musical. Ses accents toniques, ses inflexions, ses modulations ont eu et ont encore une incidence notable dans l’élaboration d’un fragment mélodique ou rythmique. Accompagné de musiciens, le formateur Nicolas Jobin met en relief l’important legs du mot à l’histoire de la musique.

Publication qui accompagne la formation : 
Initiation à la musique vocale


 

NICOLAS JOBIN

Musicien, chercheur indépendant et conférencier

 
________________________________________________________________________________________________________________________
 

STRATÉGIE ET OUTILS NUMÉRIQUES POUR LA MUSIQUE : LA MÉTADONNÉE

Sur Internet, une métadonnée est une donnée qui fournit de l’information sur une autre donnée. Par exemple, il peut s’agir de renseignements sur les interprètes d’une oeuvre ou la date d’un concert. En compagnie de l’animatrice Caroline Lavoie, le formateur Jean-Robert Bisaillon aborde les notions de base d’utilisation des métadonnées ayant le potentiel d’augmenter la découvrabilité de la musique de concert sur Internet.


"Pourquoi les métadonnées sont-elles un problème pour la musique classique ?" 
(Vidéo en anglais seulement)

 

JEAN-ROBERT BISAILLON

président et directeur général de metaD – TGiT – iconoclaste inc.


 
________________________________________________________________________________________________________________________
  DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET MUSIQUE DE JEUX VIDÉO

Les concerts de musique de jeux vidéo sont un phénomène mondial qui reconfigure les pratiques d’écoute de la musique. En premier temps, l’animatrice Caroline Lavoie accueille la formatrice Irina Kirchberg qui présente les conclusions d’une importante étude réalisée sur le phénomène des concerts de musique de jeux vidéo et l’impact mesuré sur le développement des publics. En deuxième temps, Caroline Lavoie reçoit le formateur Mathieu Lavoie qui présente des expériences concrètes de concerts de musique de jeux vidéo qui chamboulent le travail des compositeurs, des chefs et des interprètes.

 

IRINA KIRCHBERG

post-doctorante et chargée de cours à la faculté de musique de l’Université de Montréal


 

MATHIEU LAVOIE

professeur de musique à l’UQAM et compositeur chez Vibe Avenue


________________________________________________________________________________________________________________________
 

WEBDIFFUSION DES CONCERTS EN DIRECT : ÉTUDE DE CAS

À l’heure où de grandes salles internationales font déjà de la webdiffusion des concerts en direct dans les médias sociaux, le milieu de la musique doit se pencher sérieusement sur le sujet. Cette nouvelle pratique soulève plusieurs enjeux, tant pour le diffuseur que pour le producteur et l’interprète. En compagnie de l’animatrice Caroline Lavoie, Jean-Robert Bisaillon présente les résultats d’une étude de cas sur la webdiffusion en direct d’un concert de l’ensemble Cordâme diffusé à la SPEC du Haut-Richelieu (outils de mesure utilisés pour l’évaluation de l’impact, les étapes à considérer, les enjeux, les solutions possibles, etc.).

Visionnez la webdiffusion du concert de Cordâme.

   

JEAN-ROBERT BISAILLON

président et directeur général de metaD – TGiT – iconoclaste inc.



JEAN-FÉLIX MAILLOUX

musicien et producteur de Cordâme


  GUY BOULANGER

directeur général, Spec du Haut-Richelieu

 _______________________________________________________________________________________________________________________
 

INNOVATION NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT DU JEUNE PUBLIC :  T@LENSCHOOL

Le musicologue et médiateur de la musique Clément Lebrun présente t@lenschool, une plateforme numérique inédite de pratique musicale et de développement des compétences d’écoute chez les jeunes. Conçu en France par Les Talens Lyriques, cet outil fait découvrir la musique baroque. Chaque élève participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique. Jouer au sein d’un orchestre, composer ses propres variations d’une oeuvre, tout cela devient possible grâce à t@lenschool !

Visionnez la présentation de T@lentschool.

 
   
 

CLÉMENT LEBRUN

musicologue, médiateur, musicien, France Musique

 
________________________________________________________________________________________________________________________
 

« ON NE CHANGE PAS » : EFFETS DE RUPTURE, PRINCIPES DE CONTINUITÉ

On peut se demander si l’expérience de la musique, qu’il s’agisse du concert ou de l’écoute en webdiffusion, est semblable ou différente de celle que connaissaient les générations avant le virage numérique. En salle comme chez soi, éprouve-t-on l’expérience de la musique de la même manière que ses aînés ? L’animateur Jocelyn Lebeau convie les professeurs Jean-Samuel Beuscart, Audrey Laplante et Philippe Le Guern à approfondir la question.

 
 

AUDREY LAPLANTE

Professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal


 

PHILIPPE LE GUERN

directeur de l’École doctorale CEI et professeur à l’Université de Nantes


 

JEAN-SAMUEL BEUSCART

sociologue, économiste, agrégé de Sciences économiques et sociales, Université Paris Est

_______________________________________________________________________________________________________________________

Réseaux de diffusion et mon positionnement 

Les réseaux de diffusion et mon positionnement  (un classique du Grand Rendez-vous)
Cette formation s'adresse aux participants du milieu de musique qui en sont à leur premier Grand Rendez-vous de la musique. La formatrice Marie Bernier, une experte de la vente de spectacles, partage ses connaissances en développement de marché et transmet des outils pour mieux comprendre les démarches de programmation des diffuseurs et le fonctionnement des réseaux. Cette formation est complétée par un atelier du spécialiste en communication, Stéphan Mailhiot sur le positionnement efficace d’une offre de concert. 

Publications qui accompagnent la formation :


Les réseaux de diffusion et mon positionnement


Les temps forts de la diffusion

Marie Bernier 

Marie Bernier, coordonnatrice de projets, La danse sur les routes du Québec

Son expérience mixte de diffuseur-producteur colore sa vision de la diffusion axée sur l’importance de la connaissance des réalités de l’autre. Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production depuis plus de 20 ans. Actuellement coordonnatrice de projets à La danse sur les routes du Québec, elle pilote le programme Jouer dehors.



Stéphane Mailhiot 

Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication

Actuellement vice-président de la stratégie chez Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot a un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en Communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne à l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez l’entendre à Médium Large, sur les ondes de ICI Radio-Canada Première. Il a écrit
« Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas » avec Arnaud Granata, publié aux Éditions La Presse. 


________________________________________________________________________________________________________________________

Animation 

Caroline Lavoie 

Caroline Lavoie, animatrice
Comédienne de formation, animatrice, scénariste, Caroline Lavoie coordonne les Rencontres autour de la création pour Les Voyagements. Elle anime des rencontres avec les publics tant pour le théâtre que pour la danse, l'opéra et le cinéma. Son entregent, sa générosité et surtout sa grande rigueur professionnelle en font une complice hors pair.

Jocelyn Lebeau 

Jocelyn Lebeau, animateur 
Touche-à-tout, Jocelyn Lebeau cumule des expériences artistiques variées comme acteur, animateur et concepteur: à la télévision, sur le web, à la radio et sur scène. Soulignons qu'il a récemment été nommé aux galas des prix Gémeaux et aux Olivier et qu'il a remporté le prix Judith-Jasmin 2015 dans la catégorie "entrevue ou portrait" pour son travail sur la série Charlebois, par-delà Lindberg. 

________________________________________________________________________________________________________________________ 

Vitrines 
Les vitrines sont une occasion pour les diffuseurs et le milieu de la musique de découvrir des extraits de 20 minutes de concerts, des membres du Conseil québécois de la musique, qui participent à la plateforme www.circulationmusique.com

CHANSONS MARINES : LA NEF 

Musique vocale / Tout public

À l'origine, les chansons de marins n'étaient pas destinées à être écoutées, mais à être chantées à l'unisson. Leur fonction d'origine a influencé leur structure, la façon de les interpréter et la manière dont elles se sont transmises. Leur structure musicale est celle des chansons à répondre. Les chansons de marins subsistent. Les marins les chantent aussi spontanément. S'étant propagées par tradition orale, on retrouve de nombreuses versions et variations.

 

TERRES ÉLOIGNÉES : Duo Cordelia (violon-piano)

Musique classique / Tout public

Marie-Christine Poirier, pianiste et Vanessa Marcoux, violoniste, vous proposent un voyage émouvant à travers le répertoire classique, les compositions originales, le tango et la musique klezmer.Le duo élargit le cadre de leurs instruments respectifs en les entraînant dans des zones très peu explorées. Empreint d'improvisation, d'humour, de mélancolie et de folie,Terres Éloignées offre une odyssée musicale riche en émotions qui vous transportera dans des univers sonores diversifiés et inusités.

 

FLEUR PERSANE : Perséides - Amir Amiri et Jean Félix Mailloux
Musique classique / Tout public

Perséides est né de la rencontre du contrebassiste Jean Félix Mailloux et du joueur de santour iranien Amir Amiri. En pleine possession de leurs instruments, ils créent une fusion unique qui combine le raffinement de la musique traditionnelle et classique persane avec le Jazz et la musique classique occidentale. Des aspirations à couper le souffle tel de la basse avec un flux rythmique du cœur, et la ferveur douce du santour invoquent les ancêtres et la nostalgie des contes.

 

QUELQUES ARPENTS DE NEIGE : La Chamaille
Musique classique / Tout public

Le beau et bon pays de la grande rivière… C’est en ces mots que Champlain décrit la Nouvelle-France lorsqu’il s’installe à Québec. Les Français débarquent avec bagages, coutumes et… musique! Au son des œuvres des compositeurs du temps, ce concert retrace l’histoire de la colonie à travers les écrits des premiers habitants et des penseurs de l’époque. Diverses thématiques sont abordées: les grands froids de l’hiver, les soirées dansantes, la vie amoureuse, la cohabitation avec les Amérindiens. 

 

LA FANFARE FANFARONNE : Ensemble Strada
Musique du monde / Jeunesse

Les Productions Strada présentent leur nouvelle création pour jeune public, LA FANFARE FANFARONNE, qui métisse musiques du monde, art clownesque et percussions corporelles, tout en présentant les instruments de la fanfare. Dans une mise en scène conçue pour optimiser la participation active du public. Cette fanfare à la fois drôle et poétique revient de voyage la besace pleine de musiques. De la Terre à la planète Mars, les fanfarons vivront de rocambolesques aventures.

 
CHOROS ET VALSES DU BRÉSIL : André Rodrigues
Musique du monde / Tout public

André Rodrigues conduit l’auditeur à travers l’histoire des diverses rencontres vécues sur le territoire métissé du Brésil. Le son sensible, rythmé et coloré du guitariste nous transporte ainsi dans l’univers des contrastes sonores, illustrant le développement des musiques nationales populaires et savantes brésiliennes. Un voyage musical diversifié où nous découvrons sept célèbres compositeurs brésiliens qui ont permis à la guitare de poursuivre sa conquête des scènes de concert. 

________________________________________________________________________________________________________________________ 

Inscription 

Inscription par la poste (chèque ou demande de facturation) Formulaire à venir.
Inscription sur place pendant l'événement possible en tout temps.

Tarif réduit avant le 25 avril 2017 :
  • Premier participant: 165 $
  • Deuxième participant du même ensemble ou organisme: 90$ 

Tarif régulier :
  • Premier participant: 195 $
  • Deuxième participant du même ensemble ou organisme: 120 $ 

Le coût de l'inscription inclut les déjeuners, les dîners et les cocktails. Les reçus de paiement sont envoyés par courriel.  

________________________________________________________________________________________________________________________ 
Aide déplacement 

Les participants, qui résident à plus de 50 km de Montréal, ont droit à une aide financière au déplacement, sous certaines conditions. Cette aide peut couvrir une partie importante des frais d'hébergement et de transport. Pour vous en prévaloir, vous devez contacter le Conseil québécois de la musique dès la confirmation de votre inscription. 

Pour réclamer votre aide au déplacement, retournez le formulaire et les pièces justificatives par courriel ou par la poste au plus tard le 15 juin 2017. Aucune demande de remboursement ne sera traitée sur place.

________________________________________________________________________________________________________________________
Hôtels 

Auberge le Pomerol  (à partir de 110$ la nuit, incluant le petit déjeuner en occupation simple)
Auberge de la Fontaine (à partir de 139$ la nuit, incluant le petit déjeuner en occupation simple)
Le Trylon (suites et studios à moins de 100$ la nuit)
Lorsque vous réservez à l'un ce des hôtels, vous devez mentionner que vous êtes membre du CQM.

Le Nouvel hôtel et spa (à partir de 119$ la nuit en occupation simple).
Communiquez avec le CQM pour connaître le numéro de compte à mentionner lors de la réservation.

________________________________________________________________________________________________________________________ 
Stationnement


Conservatoire de musique de Montréal
4750 avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8

Attention! Dans ce quartier, le stationnement est très difficile. Il n'y a pas de stationnement au Conservatoire. Prévoyez du temps si vous venez en voiture. Nous vous recommandons le transport en commun (métro Mont-Royal).

________________________________________________________________________________________________________________________

Comme le Grand rendez-vous de la musique est un événement de formation, vous devrez remplir un formulaire d’Emploi Québec. Afin de gagner du temps, ce formulaire vous sera envoyé par courriel quelques jours avant l’événement. 

Formulaire : à venir.
________________________________________________________________________________________________________________________ 

Horaire

À venir.

________________________________________________________________________________________________________________________ 
 
________________________________________________________________________________________________________________________
Commentaires 

"Les vitrines étaient variées, de grande qualité. Merci pour ces belles découvertes." Diffuseur pluridisciplinaire

"Comme professeur, je viens me ressourcer, apprendre de nouvelles connaissances que je pourrai passer à mes étudiants. Comme musicien, le réseautage est très important. Se faire connaître solidifiera nos concerts."
Musicien

"Bravo! Comme musicien, c'est très important d'avoir d'autres points de vue (diffuseurs, agents,...) pour comprendre le milieu dans sa globalité."
Musicien

"Ces formations m’aideront pour mieux expliquer la programmation et pour évaluer et analyser nos actions promotionnelles."
Diffuseur pluridisciplinaire 

"Cette formation me servira dans la vente de mes productions pour la tournée." – Musicien "Cette formation me servira auprès des artistes que j’accompagne."
Travailleur culturel 

"Le contenu est applicable dès aujourd’hui. 9/10!" – Musicien

________________________________________________________________________________________________________________________
 Politique

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer à l'événement, il vous sera possible d’annuler. Votre demande d’annulation doit être présentée par courriel au CQM au maximum dix jours ouvrables avant le début de l'événement. Un remboursement de 75 % de votre paiement vous sera accordé. Toute annulation après le délai spécifié ne sera pas prise en compte par le CQM. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera alors accordé. 

Il n'est pas possible de partager votre inscription avec un autre membre de votre équipe. Afin de vous accommoder, nous offrons un tarif réduit pour la deuxième inscription venant du même organisme. Il vous sera possible de procéder à cette deuxième inscription à l'accueil.

Merci de noter qu'il n'y a pas d'espace prévu pour déposer du matériel promotionnel dans le cadre de l'événement. 
________________________________________________________________________________________________________________________
Information  Pierre-David Rodrigue
Coordonnateur à la circulation de la musique et à la diffusion
514-524-1310 poste 2
Le jour de l'événement, cellulaire : 514-924-7163
________________________________________________________________________________________________________________________
               


    

________________________________________________________________________________________________________________________ 


Horaire :


IMPORTANT :

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.