DIAPASON — Formation continue 2017-2018


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  LA FORMATION AU CQM, UN INGRÉDIENT AU SUCCÈS PROFESSIONNEL !
 


 
AUTOMNE

Les réseaux de diffusion et mon positionnement
Graphisme 101 pour travailleur culturel
Marketing 101 en musique
Rédaction promotionnelle d'une offre de concert : comment sortir du lot !
Le concert adapté au jeune public : ce qu'il faut savoir !
Enregistrer vos instruments et votre voix - Atelier sur la prise de son

     
 
HIVER

Prévention des blessures professionnelles du musicien - Volet 1
Fiscalité pour travailleur autonome
Votre image de marque et l'art de raconter votre histoire (storytelling)


     
   
PRINTEMPS

Les clés d'une communication efficace sur scène
Les réseaux de diffusion et mon positionnement
Finale 25 - intermédiaire avancé
Prévention des blessures professionnelles du musicien - Volet 2
Logic Pro X - débutant
Logic Pro X : introduction à la musique à l'image
     
 
SELON BUDGET DISPONIBLE

Coaching

     
 
BOÎTE À OUTILS

Au fil des années, le CQM a développé avec l’aide de ses formateurs de nombreux documents didactiques qui accompagnent ses formations. Ces documents constituent une boîte à outils utile pour les professionnels.
Plus d'une vingtaine de documents sont disponible à la consultation.

Documents didactiques du CQM


Formulaire d'inscription 2017-2018

Autres formations offertes par des partenaires du CQM

Transition de carrière

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La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet (le sondage 2014 est disponible en cliquant ici). Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.


Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.


Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation
Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, poste 4
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca



Inscrivez-vous à la liste d'envoi des formations pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!
(Environ 12 courriels par année)

diapason@cqm.qc.ca   
 

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FORMULAIRE

POUR S'INSCRIRE : Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Vous pouvez procéder de deux façons pour vous inscrire et payer :
  PAR LA POSTE : retournez le formulaire par la poste (CQM, 1908, rue Panet, bureau 302, Montréal, QC, H2L 3A2), accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique.
 Formulaire d'inscription



(cliquez sur l'icône pour
 télécharger le formulaire)

  PAR INTERNET : retournez le formulaire par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez aussi seulement écrire les informations demandées dans le corps d'un courriel). Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous pourrez payer par carte de crédit.
 
Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).




PROGRAMMATION

1)

Les réseaux de diffusion et mon positionnement
- COMPLET (possibilité de mettre son nom sur la liste d'attente : diapason@cqm.qc.ca)



Atelier de 6 heures

DATE: 7 octobre 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 30 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Marie Bernier, agente de développement culturel
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, interprètes de la danse, travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec
Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec ? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché au Québec.

Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.

La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’une production l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.
Objectifs d’apprentissage :
    • Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement ;
    • Connaître son positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs à approcher ;
    • Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée ;
    • Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.
APPRÉCIATIONS :
«Cela me permettra de mieux structurer mon projet dès le départ. Merci beaucoup! » - 2017
«Les documents sont extrêmement utiles, pertinents et bien structurés. Les échéanciers et les exercices me seront très certainement utiles afin de mieux organiser l’avancement de ma carrière musicale. 10/10!» - 2017
«Atelier très concret. D’une grande utilité !» - 2017

Marie Bernier, agente de développement culturel
Son expérience mixte de diffuseur-producteur colore sa vision de la diffusion axée sur l’importance de la connaissance des réalités de l’autre. Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production depuis plus de 25 ans. Tour à tour, adjointe à la programmation, diffuseur, directrice de tournée, agente de développement de marché et de public, formatrice; au cours des six dernières années, elle a été coordonnatrice de projets à La danse sur les routes du Québec où elle a piloté le programme de développement de la diffusion Jouer dehors.

POUR S'INSCRIRE : suivre les indications inscrites sur le formulaire d'inscription





2)
Graphisme 101 pour travailleur culturel - 2 places encore disponibles
 


Atelier de 32 h 30 comprenant 6h30 de coaching

DATES : Formation : 24 oct., 26 oct., 31 oct., 2 nov. 2017, 9h à 17h
Coaching de 6 h 30 sur projet personnel : 7 nov. et 9 nov. 2017; groupes de 5 participants en avant-midi ou après- midi, au choix : Groupe A, 9 h à 12 h 15; Groupe B, 13 h 30 à 16 h 45 (les participants choisiront l’horaire qui leur convient lors de la première journée de formation.)  
COÛT : 105 $
LIEU : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, boul. Pie-IX, bureau 430, Montréal – métro Pie-IX)
FORMATEUR : Luc Beauchemin, designer graphique (Assistante : Karine Himbeault, designer graphique)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, interprètes de la danse, artistes et travailleurs culturels
NOTE : Les logiciels Photoshop et InDesign sont utilisés lors des exercices pratiques dirigés par le formateur. (Pour un participant qui souhaite suivre une formation spécifique et complète sur un logiciel de mise en page, consultez l’offre d’ateliers informatiques du CQM et de ses partenaires sur le site www.cqm.qc.ca.)

Cette formation explore l’univers des communications graphiques : la typographie ; la mise en page, la conception graphique ; les formats et types d’images ; la création et le traitement d’images ; l’harmonie des formes et des couleurs ; les différents véhicules promotionnels.

Volet pratique : Au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées par des exercices en groupe. Les travaux pratiques sont supervisés par le formateur et son adjointe qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants. Les deux dernières journées de formation consistent à appliquer les notions apprises sur un projet personnel de son choix (par exemple : dépliant promotionnel, logo ou signature graphique, papeterie, couverture de programme, affiche, carte postale, publicité imprimée ou Web, dossier d’artiste, etc.).
Objectifs d’apprentissage :
    • Reconnaître l’essentiel d’une bonne communication graphique ;
    • Comprendre les différents types de visuels, formats d’images et de fichiers (mode point et vectoriel, JPEG, PNG, TIFF, EPS, PDF, etc.) ;
    • Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe, au graphiste, à l’imprimeur ;
    • Acquérir quelques réflexes de base pour manipuler et transformer des éléments graphiques à l’aide des logiciels InDesign, Illustrator et Photoshop ;
    • À l’aide du suivi personnalisé, avancer un projet personnel.
APPRÉCIATIONS :
«Cette formation me servira dans la conception de mes affiches de concert, programme, porte-folio, capsule…» - 2016
«Cette formation me sera utile dans le cadre de mon emploi actuel. Ça me servira c’est certain lors de projets ou emplois futurs ! La documentation remise est excellente. Je vais m’y référer assurément.» - 2016
«Cette formation me permettra d’être plus précise dans mon vocabulaire et mes communications avec les imprimeurs. Elle me permettra de continuer mon exploration et ma pratique et de réaliser moi-même mes outils de communication (logiciels Photoshop et In Design). - 2016

Luc Beauchemin, designer graphique
Designer de formation, Luc Beauchemin œuvre comme concepteur visuel dans les milieux culturels et institutionnels depuis près de 30 ans. Il donne aussi des formations professionnelles diverses en infographie, en couleur et reproduction graphique. Lors de cette formation, Luc Beauchemin est aidé d’une experte en design graphique pour le soutien technique aux participants.

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3)
Marketing 101 en musique - COMPLET (possibilité de mettre son nom sur la liste d'attente : diapason@cqm.qc.ca)



Atelier de 16h comprenant une heure de coaching

DATES : 30 oct. et 1er nov., 9h à 16h30 et 3 nov. 9h à 12h15
COÛT : 55 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATEUR : Danilo Dantas, professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing et consultant en marketing par bases de données
EXPERT-INVITÉ : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing
CLIENTÈLE VISÉE : musicien professionnel (peu importe l’étape de sa carrière), travailleur culturel qui gère divers projets en musique*, gestionnaire de petite organisation

* Projets en musique admissibles : marketing d’un concert unique, d’une série de concerts, d’une tournée de concert (au Québec, Canada ou international), d’un petit organisme musical, d’un disque, d’un petit festival de musique.
* Projets non admissibles : marketing de gros organismes de diffusion en musique (salles et festivals), d’association d’artistes (comme le CQM et autres), d’outils/plateformes pour les artistes de la musique (comme Spotify, Garage Band, etc.).
Cette formation offre des outils de base simples et efficaces pour élaborer des actions marketing qui sauront atteindre les objectifs des organismes musicaux ou des musiciens tout en respectant leurs budgets limités. Tout au long de la formation, les participants appliqueront leurs nouvelles connaissances sur un exercice concret de planification marketing pour un projet réel ou fictif. Les participants bénéficieront dune heure de coaching avec le formateur pour valider les stratégies marketing choisies pour leur propre projet.
Objectifs d'apprentissage :
    • Connaître les bases du marketing et du marketing appliqué à la musique;
    • Savoir réaliser une analyse de marché (simple) appliquée aux musiciens et à la musique : analyse interne et externe (force, faiblesses, menaces, opportunités);
    • Connaître les éléments d’une démarche stratégique (segmentation, ciblage et positionnement);
    • Connaître les tactiques possibles - 4Ps : Produit, Prix, Promotion, distribution (Place);
    • Mieux utiliser Internet, les réseaux sociaux, et les bases de données à des fins de marketing;
    • Être en mesure d’aligner la politique de fixation de prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical.
Danilo Dantas, professeur à HEC Montréal et consultant en marketing par bases de données
Danilo C. Dantas est titulaire d’un doctorat en comportement du consommateur de l’Université de Grenoble. Il enseigne le marketing dans des institutions universitaires en Europe et en Amérique du Nord depuis plus de 10 ans. Ayant réalisé plusieurs projets de marketing direct pour le compte de grandes entreprises comme Procter&Gamble et ThyssenKrupp, au Brésil, actuellement il enseigne à HEC Montréal où il est le responsable pédagogie du DESS et de la Maîtrise en management d’organismes culturels, et réalise des mandats de consultation dans le domaine du marketing par bases de données.

Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing
Renaud Legoux est professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing. Il est le codirecteur du Carrefour de philanthropie des données, une initiative de l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il est détenteur d’un doctorat en Management de l’Université McGill. Avant de débuter une carrière académique, il a travaillé comme gestionnaire dans le domaine culturel. Ses domaines d’expertise sont le comportement du consommateur, le marketing des arts et des industries culturelles et la satisfaction du client.

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4)
Rédaction promotionnelle d'une offre de concert : comment sortir du lot ! - 4 places encore disponibles



Atelier de 12 heures

DATES : 27 et 29 novembre 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 45 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATEUR : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, travailleurs culturels responsables de rédiger des textes promotionnels pour l’offre de concert

Cette formation s’inspire entre autres du cadre d’écriture promotionnelle exigé sur la plateforme d’offre de concerts Circulation de la musique (www.circulationmusique.com).
Comment décrire son concert en 500 caractères maximum ? Comment rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions ? Au-delà de communiquer comme on est confortable de le faire, il faut communiquer pour que ça fonctionne ! On doit bien choisir le propos, les mots, le ton, la longueur... Il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Cette formation expose plusieurs notions essentielles en communication et rédaction promotionnelle qui vous permettront de faire ces choix et d’améliorer vos communications.

Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises sur une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.
Objectifs d’apprentissage :
    • Rédiger un énoncé de positionnement clair et conforme à ce que vous offrez réellement ; 
    • Comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert;
    • Appliquer les cinq règles de base pour rédiger un message attrayant ;
    • Par un exercice pratique, s’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque.
APPRÉCIATIONS :
«100% Cet atelier est un « must » pour qui veut présenter une offre de spectacle… Essentiel !» - 2017
«Cette formation me sera utile pour toutes nos communications… pas seulement pour définir des concerts. 10/10» - 2017
«La documentation remise est très ciblée. La formation me servira pour mes communiqués, soumissions de dossier. Très belle expérience. Ça donne le goût de revenir !» - 2017
Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
Actuellement vice-président, stratégie chez Havas Montréal, Stéphane Mailhiot a un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en Communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne à l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez l’entendre à Médium large, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Il a écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas avec Arnaud Granata, publié aux Éditions La Presse et collabore à L'actualité. 


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5)
Le concert adapté au jeune public : ce qu'il faut savoir ! - 5 places encore disponibles



Atelier de 15 heures comprenant une heure de coaching

DATES : 4 et 5 décembre 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 50 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal - métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Christelle Renoux, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et travailleurs culturels en musique de concert
Cette formation présente ce qu’il faut savoir à propos du jeune public afin d’assurer le succès des concerts ou activités musicales qui lui sont destinés, et ce, qu’il soit âgé de 1 à 4 ans, de 5 à 8 ans, de 9 à 12 ans ou adolescent. Quels sont les modes d’apprentissage des jeunes et leurs conséquences sur l’expérience du concert ? Quel mode d’interaction convient le mieux pour capter et garder le jeune auditoire attentif tout en préservant l’essence musicale de son concert ? Cette formation utilise une approche socioconstructiviste afin de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences (on retient 90 % de ce que l’on dit et de ce que l’on fait…) et donne des solutions concrètes adaptables au concert.

Lors d’un coaching d’une heure avec la formatrice, les participants auront l’occasion de valider des solutions et pistes de stratégies pour l’adaptation d’une activité de concert pour le jeune public.
Objectifs d’apprentissage :
    • Connaître les caractéristiques du jeune public pour chaque tranche d’âge;
    • Développer des outils pertinents pour aborder les jeunes publics, les adolescents et garder leur attention; 
    • Cerner les outils de médiation culturelle dans le secteur musical;
    • Connaître le fonctionnement des programmes de subvention spécifiques à la réalisation d’activités musicales en milieu scolaire : La Culture à l’école et les programmes du M.E.L.S.;
    • Élaborer des pistes, des astuces pour adapter ses activités musicales, savoir les présenter et savoir les évaluer.
APPRÉCIATIONS :
«100% applicable dans mon travail ! 10/10 !Merci !» - 2017
«Très belle formation. Très pertinente et concrète. J’ai apprécié de mettre en pratique les sections de la formation. 10/10» -2017
«Cette formation me servira pour rédiger un guide pédagogique accompagnant mon spectacle. Bonifier mon spectacle (intégrer des pistes pour solliciter tous les modes d’apprentissages. La formatrice est très pertinente et compétente ! Merci ! 10/10!» -2017
Christelle Renoux, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs
Après avoir travaillé en éducation et pédagogie, Christelle Renoux oeuvre depuis plus de 12 ans comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal, que patrimonial. Elle est actuellement responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d'art contemporain des Laurentides. En tant que consultante en médiation culturelle et projets éducatifs, elle a participé à la conception et à la réalisation de formations sur les interactions avec les publics. 

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6)
Enregistrer vos instruments et votre voix - Atelier sur la prise de son - 1 place encore disponible



Atelier de 14 heures

DATES : 12 et 13 décembre 2017, de 9 h à 17 h
COÛT : 47 $
LIEU : Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal – métro Mont-Royal)
FORMATEUR : Roger Guérin, cas/mpse, concepteur sonore et mixeur
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs de musique de concert ou musique populaire
Cette formation a pour objectif de permettre le choix du bon micro et l’application du positionnement idéal pour une prise de son visant deux esthétiques différentes : musique de concert et musique populaire. Divers sujets y seront présentés : explication des microphones (vocabulaire de base, études des fiches techniques, fonctionnement, directivités), explication de plusieurs concepts d’acoustique (type de salle, incidence sur le déplacement du son, moyens simples pour améliorer l’acoustique en vue d’une prise de son).

La formation sera ponctuée de multiples exercices pratiques pour deux types de prise de son :
    • microphone d’appoint ;
    • stéréo (avec ou sans microphone d’appoint). 
Les prises de son se feront avec des instrumentistes professionnels : un pianiste, un chanteur, quatre instruments solos (guitare, flûte, percussion, violon) et quatuor à cordes.

Objectifs d’apprentissage :
    • Comprendre le fonctionnement de divers microphones (condensateur, dynamique, ruban, électret, piezo électrique) ;
    • Différencier les différentes directivités de microphones (omnidirectionnel, cardioïde, Figure 8, HyperCardioïde, SuperCardioïde, Shotgun, etc.) ;
    • Comprendre différents types de captation stéréo (A-B, X-Y, ORTF, Blumlein, M/S, Decca Tree) ;
    • Utiliser le bon microphone selon l’instrument à enregistrer ;
    • Différencier une bonne prise de son d’une mauvaise ;
    • Positionner le microphone au bon endroit pour une prise de son adéquate, selon l’instrument.

NOTES : Pour des raisons de logistique, les exercices pratiques n’incluront pas la prise de son d’une batterie. Les participants seront invités à apporter leurs propres microphones. Ces derniers, après étude (fiches techniques), seront ajoutés au parc de micros disponibles pour les exercices pratiques.

APPRÉCIATIONS :
«L’application du contenu de cette formation pourra se faire dans mon studio maison. Excellente formation ! On en prendrait encore. Mises en situation très utiles. Acoustique de la salle excellente pour un enregistrement.» - 2017
«Merci ! Ça allume, c’est créatif ! Très riche.» - 2017
«Cette formation me servira à tous les jours ou occasions d’enregistrement. Formation bien ciblée et combien importante. 10/10!» -2017
Roger Guérin, cas/mpse, concepteur sonore et mixeur
Accrédité de l'Institute of Audio Research de New York en techniques et pratiques de studio, il a été nominé pour le Félix du meilleur ingénieur de son. Initialement Roger Guérin a travaillé sur plusieurs albums (Léonard Cohen, Passe-Partout, Raôul Duguay, etc.), pubs (Toyota, Bell Canada, McDonald, etc.), habilité dans l'enregistrement de petits et de grands orchestres,  il fait aussi l'enregistrement et le mixage de trames sonores musicales pour le cinéma. Concepteur sonore et mixeur sonore, Roger Guérin est membre de la m.p.s.e. (Motion Picture Sound Editors) et de la c.a.s. (Cinema Audio Society), étant ainsi l’un des rares professionnels internationaux à combiner une telle reconnaissance de compétences.


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7)
Prévention des blessures professionnelles du musicien et optimisation de la performance musicale (Plaisir de jouer®) - Volet 1 - 10 places encore disponibles



Atelier de 6 h 30

DATE : 25 janvier 2018, 9h à 17h
COÛT : 30 $
LIEU : Studio de danse, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATRICE : Isabelle Duchesne, physiothérapeute,FCAMPT, traitement des blessures professionnelles du musicien, optimisation de la performance musicale, formatrice Plaisir de Jouer ®
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs
Vous êtes musicien et souffrez d’une douleur lors du jeu instrumental ou encore d’un trouble fonctionnel ?

Vous aimeriez :
• Jouer avec endurance, sans douleur et avec plaisir ?
• Que vos bras soient légers, sans effort ?
• Effacer cette tension insupportable entre vos omoplates ?
Cette formation vous offre la possibilité de travailler avec une physiothérapeute dédiée aux musiciens. Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou à celles de vos élèves. Notre physiothérapeute experte en rééducation et optimisation de la performance musicale vous aidera à prévenir les problèmes fonctionnels par une intégration de l’anatomie fonctionnelle indispensable au jeu.
Objectifs d’apprentissage :
    • Connaître différentes blessures musculosquelettiques rencontrées chez les musiciens (surmenage musculaire, tendinopathies, neuropathies) ainsi que les facteurs prédisposants.
    • Connaître différents principes de prévention par une compréhension de l’anatomie fonctionnelle et de la respiration physiologique et optimisation de la pratique.
    • Optimiser la posture & la portée du bras par une épaule efficace pour développer puissance et endurance, libérer la colonne.
    • Optimiser la préparation physique par des exercices d’échauffement et de récupération active (avant & après la performance musicale).
Une période d’application des notions à l’instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur une base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).
APPRÉCIATIONS :
«La documentation remise aide! Les articles fournis sont une sensibilisation aux problèmes des élèves. Cet atelier me permettra d’être davantage à l’affut des problèmes de posture des élèves autant qu’à moi l’enseignante. Les échanges entre participants enrichissent la formation, car il est frappant de constater combien chacun des « corps » a ses propres particularités. » - 2017
«Les exercices d’étirement chaque jour vont m’être très utiles. 10/10!» - 2017
Isabelle Duchesne, physiothérapeute, traitement des blessures spécifiques du musicien, optimisation de la performance musicale, Formatricee « Plaisir de jouer® »
Isabelle Duchesne est physiothérapeute chez Kinatex à Montréal et traite depuis plus de 17 ans des musiciens professionnels et étudiants des facultés de musique universitaires. Elle détient un Fellowship en thérapie manuelle orthopédique (FCAMPT), et sa passion pour les musiciens l’amène à étudier en Médecine des Arts à la Clinique du musicien de Paris, où elle fait conjointement une formation avec son mentor Marc Papillon et devient formatrice «Plaisir de Jouer®» à Montréal. Elle est conférencière invitée aux facultés de musique Schulich de McGill, de l’Université de Montréal, au Conservatoire de Musique de Montréal ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget.


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8)
Fiscalité pour travailleur autonome



Atelier de 14 heures

CHOIX DE DEUX DATES :
  • 27 et 28 janvier 2018, de 9h à 17h - 9 places encore disponibles
  • 17 et 18 février 2018, de 9 h à 17 h - 12 places encore disponibles
COÛT : 47 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Pascale Chèvrefils, CPA, CA
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, interprètes de la danse, travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !

Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique. À l’aide du formulaire d’impôt État des résultats des activités d’une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses qui sont déductibles.

Objectifs d’apprentissage :
    • Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc. ;
    • Développer une meilleure méthode de travail pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière ;
    • Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ;
    • Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.
APPRÉCIATIONS :
«Cette formation m’aide à mieux comprendre les papiers qu’il faut réunir et dans quel format je dois les remettre au comptable. 10/10!» - 2017
«Tellement d’informations utiles lors de cette formation. Les prochaines déclarations vont définitivement être plus claires. Excellente formatrice ! 10/10!» - 2017
«Cette formation m’aidera en faisant mes impôts cette année et m’aidera à mieux préparer l’an prochain, choisir si je m’inscris aux taxes ou si je m’incorpore.» - 2017

Pascale Chèvrefils, CPA, CA
Pascale Chèvrefils, CPA, CA est directrice du Programme de développement professionnel, Fiscalité à l’Ordre des CPA du Québec et animatrice en comptabilité financière depuis 1996 à HEC Montréal. De plus, elle enseigne la Gestion comptable dans les entreprises artistiques dans le cadre du programme de Diplôme d’Études Supérieures en Gestion d’organismes culturels. Elle se spécialise dans le domaine de la fiscalité depuis plus de 20 ans.


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9)
Votre image de marque et l'art de raconter votre histoire (storytelling) - 8 places encore disponibles



Atelier de 12 heures

DATES : 19 et 20 février 2018, de 9 h à 17 h
COÛT : 45 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Sonya Bacon, directrice stratégies de marque KBS Canada
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et gestionnaires d’organismes musicaux
Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimuli publicitaires par jour ? Dans ce contexte, il va sans dire que l’image que nous véhiculons auprès de nos publics revêt une grande importance. Comment nous démarquons-nous ? Comment sommes-nous perçus par nos publics cibles? Cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires et musiciens de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante.

Divers sujets y seront présentés : Comment déterminer son archétype et comment se déploie-t-il dans l’ensemble des composantes de son image (vision, mission, promesse, positionnement, valeurs, voix, nom, logo, couleur) ? Qu’est-ce que le storytelling et comment l’appliquer dans nos communications ? Comment cultiver et nourrir son image de marque ?
Objectifs d’apprentissage :
    • À l’aide du modèle de branding archétypal, comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation ;
    • Par des exercices pratiques, connaître son propre archétype ;
    • À l’aide d’exemples variés et d’études de cas, connaître les notions et les étapes qui président à la création de l’image de marque ;
    • Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.
APPRÉCIATIONS :
«En ce qui me concerne, j'ai vraiment l'impression que le contenu donnait dans le mille et c'est assurément la formation du CQM dont la pertinence est la plus centrale de toutes celles que j'ai suivies !» - 2017
«La documentation remise sera tout à fait utile. Il s’agit de concepts précieux et difficiles d’accès (très coûteux); nous sommes privilégiés d’avoir reçu cette formation de la part d’une professionnelle d’expérience.» - 2017
«Beaucoup de contenu (wow!) Explications et exemples très pertinents. Présentation très concise (PowerPoint) et échanges. Merci beaucoup ! 10/10» - 2017
Sonya Bacon, directrice stratégies de marque KBS Canada
Oeuvrant dans le milieu des agences publicitaires depuis plus de 20 ans, Sonya Bacon enseigne au niveau maîtrise en marketing à l'Université de Sherbrooke le branding, le storytelling et l'insight. Elle a réalisé de nombreux mandats de développement d'images de marques pour des lancements de produits, nouveaux services et repositionnement d'entreprises que ce soit pour des marques locales, nationales et internationales.


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10)
À la conquête de votre public !
Les clés d'une communication efficace sur scène - 8 places encore disponibles



Atelier de 15 h 30 incluant 1h30 de coaching

DATES : 20 et 21 avril 2018, de 9 h à 17 h
COÛT : 65 $
LIEU : Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal – métro Mont-Royal)
FORMATRICE : Judith Pelletier, coach en communication sur scène
EXPERTS-INVITÉS : Caroline Alexander et Jeff Golf, stylistes chez Ludique
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs (milieu classique ou populaire)

Vous êtes à concevoir votre prochain concert ou spectacle et prévoyez y prendre la parole ou inclure quelques éléments scéniques ? Cette formation propose divers outils concrets pour améliorer sa communication verbale et non verbale.

Durant la formation, en plus de l’expertise de la formatrice principale, les participants bénéficieront des conseils de deux stylistes vestimentaires invités. De plus, chaque participant aura le choix d’approfondir le sujet qu’il souhaite lors du coaching individuel et personnalisé avec la formatrice principale.

Objectifs d’apprentissage :
    • Améliorer sa communication verbale : Quoi dire? Pourquoi le dire? Comment mieux préparer ses interventions? Quels éléments le texte doit-il contenir ? Comment captiver son auditoire et le disposer favorablement à l’écoute du concert ?
    • Améliorer sa communication non verbale : la mise en espace, les déplacements, communiquer par son corps, choisir le bon vêtement.
APPRÉCIATIONS :
«La formation de Communication sur scène était vraiment incroyable! La formatrice offre un condensé de ressources des plus généreux et optimal pour répondre aux besoins des artistes.» - 2017
«Le contenu de cette formation me sera utile dans mon prochain spectacle et dans mes vidéos promotionnelles. Dans la vie ! 10/10 !»
«Au-delà de mes attentes. Le contenu de la formation me servira lorsque je donnerai des conférences, concerts, 5 à 7, enseignement, comme maître de cérémonie, comme musicienne ! La participation des stylistes m’a rassurée ! 10/10» - 2017
«La formatrice a une excellente maîtrise du sujet. Pédagogie dynamique et adaptée à tous et à chacun. Merci !! » - 2017

Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux JMC, comédienne de formation
Judith Pelletier a reçu sa formation de comédienne à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx Après avoir joué pour le Théâtre Le Clou et pour la Compagnie des Arts Exilio, elle opta pour la poursuite des études théâtrales pour obtenir en 1997 un baccalauréat en Art dramatique à l’UQAM, puis une maîtrise en théâtre en 2003. Son mémoire de maîtrise est consacré à l’aisance de l’artiste en scène et a pour titre : Habiter l’espace théâtral. Coordonnatrice artistique aux Jeunesses Musicales du Canada (JMC) depuis 2001, Judith Pelletier y dirige la production de concerts théâtraux pour le jeune public. Elle est également responsable de la préparation des artistes à leur présentation scénique en tournée.

Caroline Alexander, styliste chez Ludique
Depuis toujours, Caroline Alexander a le style dans la peau. « Se vêtir, c'est s'exprimer, dit-elle. Le vêtement tient à la fois de la sculpture, de la mise en scène et du jeu. Il dit ce que nous sommes, mais aussi ce que nous souhaitons devenir. » Avec son triple bagage en beaux-arts, histoire de l'art et théâtre, Caroline possède un sens aigu du détail. Elle a étudié puis enseigné à la faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia de Montréal ainsi qu'à la faculté des Arts et de la Culture de l'Université Carleton d’Ottawa. Ludique offre un service de stylisme pour les artistes de toutes disciplines; shootings photo, tournages vidéo, soirées de gala et autres événements dans le domaine du spectacle.

Jeff Golf, styliste chez Ludique
Pour Jeff, le stylisme personnel est une démarche interactive et dynamique. Jeff crée des garde-robes éblouissantes, mais toujours fidèles aux réalités de l'homme ou de la femme auxquelles elles s'adressent. Son objectif ? Que chacune des personnes qu'il conseille avance dans la vie d'un pas sûr et plein d'élégance. «J'adore ce métier parce qu'il concilie la richesse des rapports humains et l'étincelante beauté de la mode.» En tant que styliste personnel, Jeff donne à ses clients et clientes une plus grande assurance pour aborder les petits et grands défis de leur quotidien. «Chez Ludique, mon travail consiste à proposer le vêtement juste – celui qui nous donne de l'aisance, de la force, de l'audace.»

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11)
Les réseaux de diffusion et mon positionnement - 5 places encore disponibles



Atelier de 6 heures

DATE : 3 mai 2018, de 9 h à 17 h
COÛT : 30 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)?FORMATRICE : Marie Bernier, agente de développement culturel
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens de musique de concert ou travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec
Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec ? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la musique de concert au Québec.

Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.

La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’un concert, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.
Objectifs d’apprentissage :
    • Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement ;
    • Connaître son positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs à approcher ;
    • Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée ;
    • Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.
APPRÉCIATIONS :
«Cette formation me sera utile dans ma démarche pour boucler mon prochain spectacle et/ou ateliers pour trouver des agents avec qui collaborer. 10/10» - 2017
«Cette formation me permettra de mieux connaître mon positionnement et quels diffuseurs approcher. Merci pour ces belles formations !» - 2017
«Très belle documentation (carte diffuseurs entre autres). Cette formation va m’aider à raffiner mes démarches (manière de présenter le matériel, mon positionnement). 10/10!» - 2017
Marie Bernier, agente de développement culturel
Son expérience mixte de diffuseur-producteur colore sa vision de la diffusion axée sur l’importance de la connaissance des réalités de l’autre. Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production depuis plus de 25 ans. Tour à tour, adjointe à la programmation, diffuseur, directrice de tournée, agente de développement de marché et de public, formatrice; au cours des six dernières années, elle a été coordonnatrice de projets à La danse sur les routes du Québec où elle a piloté le programme de développement de la diffusion Jouer dehors.

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12)
Finale 25 - intermédiaire avancé - 9 places encore disponibles



Atelier de 21 heures


Dates : 9, 10 et 16 juin 2018, 9h à 17h
Lieu : École de musique Vincent-d’Indy (628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont - métro Édouard-Montpetit)
Coût : 75 $
Formatrice : Odile Gruet , copiste, spécialiste de l'édition musicale, professeure à l'école de musique Vincent-d'Indy
Prérequis : être familier avec l’utilisation des ordinateurs et avec Finale (peu importe la version)
Clientèle visée : musiciens et compositeurs
Cet atelier offre une vue approfondie des fonctionnalités et possibilités du logiciel d’édition musicale Finale 25. Vous utilisez déjà le logiciel et vous vous posez des questions du genre :

• Comment exporter et importer des expressions, des articulations, des lignes avancées ?
• Comment aligner en un clic les nuances et les dynamiques ?
• Comment modifier très rapidement les hauteurs ou les rythmes ?
• Comment changer en un clic les noms de tous les instruments en français ?
• Comment copier la mise en page d’une partie sur une autre ?
• … et beaucoup d’autres questions ?

Cette formation est pour vous !

Objectifs d’apprentissage :
    • Optimiser les étapes de l’élaboration d’une partition musicale : mise en page, transpositions, édition des parties séparées.
    • Utiliser de manière efficace les raccourcis pour rentrer et manipuler les données.
    • Importer et exporter des fichiers MIDI, exporter une simulation audio, exporter en format PDF, importer et exporter des fichiers image.
    • Utiliser le Gestionnaire de partitions (Score Manager), les Styles de portée (Staff Styles), les Lignes avancées personnalisées (Custom Smart Shapes) et les Plug-Ins.
APPRÉCIATIONS :
«Grâce à cette formation, je vais pouvoir travailler sur des documents Finale et aussi faire des arrangements et les imprimer. La documentation remise sera très utile pour me rappeler comment faire les différentes choses avec ce logiciel. 9/10 !» - 2016
«122% Je suis très satisfait ! Odile est extrêmement compétente et respectueuse. Il faut réengager cette formatrice au plus vite, elle est géniale !» - 2016
«J’utile le logiciel de façon quotidienne. La formation et documentation remise me seront très utiles. Je suis très satisfait !» - 2016
Odile Gruet , copiste, spécialiste de l'édition musicale, professeure à l'école de musique Vincent-d'Indy
Odile Gruet a fait ses études musicales et universitaires en France et au Québec et travaille depuis 20 ans dans le domaine de l’édition musicale pour le compte de divers organismes et compositeurs. Elle a enseigné le cours d’«Informatique de la musique » à l’UQAM et donne depuis 2005 le cours d’informatique-musique au Cégep Vincent-d’Indy.


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13)
Prévention des blessures professionnelles du musicien et optimisation de la performance musicale (Plaisir de jouer®) - Volet 2 - 10 places encore disponibles



Atelier de 6h30

DATE : 11 juin 2018, 9h à 17h
COÛT : 30 $
LIEU : Studio de danse, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATRICE : Isabelle Duchesne, physiothérapeute,FCAMPT, traitement des blessures professionnelles du musicien, optimisation de la performance musicale, formatrice Plaisir de Jouer ®
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs
PRÉREQUIS POUR VOLET 2 : avoir suivi le Volet 1 de Prévention des blessures professionnelles du musicien
Durant votre carrière, des changements subtils à vos habiletés motrices affecteront vos performances musicales.

Musiciens,vous aimeriez:
  • Libérer vos doigts : souplesse et précision optimale?
  • Multiplier la puissance et l'endurance de vos mains?
  • Jouer plusieurs heures sans vous fatiguer?
  • Libérer vos mains sans toucher à votre technique?
  • Libérer votre nuque de toute tension inutile?
Cette formation vous offre la possibilité de travailler avec une physiothérapeute dédiée aux musiciens. Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou à celles de vos élèves.
Notre physiothérapeute expert en rééducation et optimisation de la performance musicale vous aidera à prévenir les problèmes fonctionnels par une intégration de l’anatomie fonctionnelle indispensable au jeu. 

Une occasion de trouver des solutions à vos problématiques ou à celles de vos élèves.

Objectifs d'apprentissage, Volet 2 : 
    • Valider la construction d’une posture physiologique acquise au volet 1 de la formation (courte révision).
    • Optimisation de la portée du bras et du geste musical par une ceinture scapulaire soutenue et une indépendance du bras.
    • Optimisation de la main et libération des doigts par une anatomie fonctionnelle appliquée à l’instrument.
Une période d’application des notions à l’instrument est prévue pour les musiciens qui le souhaitent (sur une base volontaire). Les musiciens intéressés seront invités à apporter leur instrument de musique (piano disponible sur place).

APPRÉCIATIONS :
«Grâce au contenu de cette formation, il y aura amélioration de l’énergie idéale à l’instrument.» - 2017
«Le contenu de cette formation me servira tous les jours dans mon enseignement.» - 2017
«Le contenu sera utile à 100%» - 2017
«Cette formation me servira pour mon instrument, pour toutes sortes d’activités, pour intégrer de meilleures habitudes.» - 2017
Isabelle Duchesne, physiothérapeute, traitement des blessures spécifiques du musicien, optimisation de la performance musicale, Formatricee « Plaisir de jouer® »
Isabelle Duchesne est physiothérapeute chez Kinatex à Montréal et traite depuis plus de 17 ans des musiciens professionnels et étudiants des facultés de musique universitaires. Elle détient un Fellowship en thérapie manuelle orthopédique (FCAMPT), et sa passion pour les musiciens l’amène à étudier en Médecine des Arts à la Clinique du musicien de Paris, où elle fait conjointement une formation avec son mentor Marc Papillon et devient formatrice «Plaisir de Jouer®» à Montréal. Elle est conférencière invitée aux facultés de musique Schulich de McGill, de l’Université de Montréal, au Conservatoire de Musique de Montréal ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget.


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14)
Logic Pro X - débutant - 9 places encore disponibles



Atelier de 21 heures

DATES : 13, 14 et 15 juin 2018, 9h à 17h
LIEU : École de musique Vincent-d’Indy (628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont - métro Édouard-Montpetit)
COÛT : 75 $
FORMATEUR : Louis Babin, formateur certifié Apple pour Logic Pro, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre CLIENTÈLE VISÉE: musiciens et compositeurs
Après une initiation au logiciel, les participants apprendront à bâtir une pièce musicale à l’aide du logiciel (enregistrement audio et MIDI, édition, programmation, etc.), puis à en réaliser l’arrangement et le mixage.

Objectifs d’apprentissage :
    • Exploration du logiciel Logic Pro X, de ses capacités d'enregistrement et d'édition audio et MIDI.
    • Expérimenter les instruments virtuels ainsi que les contrôleurs. 
    • Créer une pièce musicale et en raffiner le rendu à l'aide des éditeurs d'intonation et de temps tout en étudiant la manière d’éditer la forme d'un arrangement. 
    • Apprentissage des éléments de base pour le mixage et l'automatisation.
APPRÉCIATIONS :
«Je suis très satisfait. Les échanges étaient excellents. C’est important de réaliser des options qui aideront grandement à améliorer le produit.» - 2015
«Excellent ! Cette formation m’aidera dans l’enregistrement de pistes d’accompagnement pour chanteurs, création de pistes audio pour mes élèves.» - 2015
«Cette formation me servira directement dans mon studio. Très satisfait !» - 2015
Louis Babin, formateur certifié Apple pour Logic Pro, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre
Formateur et compositeur recherché au sein de l’industrie de la musique, Louis Babin donne des cours sur la composition à l’image et est l’un des rares formateurs certifiés pour enseigner le logiciel Logic Pro d’Apple au Canada. Il a travaillé sur plusieurs productions cinématographiques dont Zie 37e Stagen qui lui a valu une nomination pour la meilleure musique originale au Golden Sheaf Award ainsi que la version américaine du film québécois La liste noire, The List. Ses œuvres ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont sa pièce pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles qui se veut un hommage à l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry.


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15)
Logic Pro X : introduction à la musique à l'image - 9 places encore disponibles



Atelier de 7 heures

DATE : 19 juin 2018, de 9 h à 17 h
LIEU : École de musique Vincent-d’Indy (628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont - métro Édouard-Montpetit)
COÛT :
FORMATEUR : Louis Babin, formateur certifié Apple pour Logic Pro, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et compositeurs
PRÉREQUIS : avoir déjà suivi la formation Logic Pro X (débutant ou avancé) ou sinon être un utilisateur régulier du logiciel
Cet atelier présente une approche pratique du logiciel Logic Pro X pour le travail à l’image et propose plusieurs méthodes de travail visant à maximiser l’utilisation du logiciel. Les thèmes abordés sont : la relation entre temps et tempo, les différents codes vidéo, les différents codes de temps, la synchronisation, une approche musicale pour l’image, l’ajout d’effets spéciaux, le bouncing de pistes, l’exportation des fichiers audio, l’utilisation des marqueurs, l’utilisation de la table de temps pour les changements de tempos, les retards et les accélérandos, la gestion des projets.

Objectifs d’apprentissage :
    • Maîtriser les éléments de base pour la création à l’image ;
    • Comprendre et analyser différentes approches de synchronisation ;
    • Comprendre l’environnement de travail pour maximiser l’utilisation du logiciel ;
    • Connaître et mettre en place des outils pour accélérer le travail (par exemple : raccourcis clavier).
APPRÉCIATIONS :
«J’ai appris des méthodes de travail plus efficaces pour la musique à l’image avec Logic. Excellente formation.» - 2016
«Je suis très satisfait. La formation m’a motivé grandement.» - 2016
«Cette formation me servira dans mon travail quotidien de composition à l’image.» - 2016
«Cette formation ouvre des portes à de nouvelles possibilités. Très satisfait!» - 2016
Louis Babin, formateur certifié Apple pour Logic Pro, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre
Formateur et compositeur recherché au sein de l’industrie de la musique, Louis Babin donne des cours sur la composition à l’image et est l’un des rares formateurs certifiés pour enseigner le logiciel Logic Pro d’Apple au Canada. Il a travaillé sur plusieurs productions cinématographiques dont Zie 37e Stagen qui lui a valu une nomination pour la meilleure musique originale au Golden Sheaf Award ainsi que la version américaine du film québécois La liste noire, The List. Ses œuvres ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont sa pièce pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles qui se veut un hommage à l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry.


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16)
Coaching
Coût de participation : 50 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical

Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis ? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté ? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches ? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.

POUR PLUS DE DÉTAILS : Contactez Danielle Beauchemin, coordonnatrice à la formation diapason@cqm.qc.ca ou 514 524-1310, poste 4.




 


Transition de carrière

Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

Transition de carrière offre quoi?

Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

Transition de carrière, c’est pour qui?

Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

  • Sentiment de s’être trompé de voie
  • Plus faible capacité de gestion du stress
  • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
  • Âge et critères de beauté physique
  • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
  • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
Transition de carrière, dans quelles régions?

Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
Localisateur de centres locaux d'emploi

Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

MONTRÉAL :
Cible Retour à l’Emploi
3517, boulevard Lasalle
Verdun, Québec
www.cibleretour.com
[service en français et en anglais] 
Travail sans frontières
15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
Montréal, Québec
www.tsf.qc.ca 

CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :

Services d’aide à l’emploi
www.ape.qc.ca

 APE Québec
710, rue Bouvier, bureau 275
Québec, Québec
G2J 1C2
APE Lévis
5255, boul. de la Rive-Sud
Lévis, Québec
G6V 4Z4 
 APE Beaupré
9104, boul. Ste-Anne
Sainte-Anne de Beaupré, Québec
G0A 3C0
 
APE Portneuf
100, route 138, bureau 205
Portneuf, Québec
G3M 1B5

ESTRIE : 

Centre d’orientation et de recherche d’emploi
65, rue Meadow
Sherbrooke, Québec
J1H 6N2
www.orientationemploi.org



BILAN DE COMPÉTENCE
  Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
Le bilan de compétences pour faire face au changement 
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.


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